Annecy, le paradis des sportifs

Annecy, le paradis des sportifs

Si on interrogeait les sportifs de l’Hexagone, Annecy se classerait sans hésitation en haut du podium. Et pour cause : lovée dans un environnement préservé, la perle des Alpes offre un vaste choix d’activités aux amateurs de sport et de nature. Selon la saison et vos envies, atteignez les cimes du Semnoz, faites quelques brasses dans les eaux limpides du lac et vivez des sensations fortes avec des sports de montagne les plus époustouflants !

Des activités aquatiques à foison

D’une superficie de 27 km2, le célèbre lac de Haute-Savoie est bordé par une eau turquoise sertie de montagnes. Ce décor enchanteur est une invitation à la pratique des sports nautiques en tout genre tels que ski nautique, wakeboard, pêche. Si vous avez le pied marin, louez un optimist ou un voilier pour prendre le large ! Vous souhaitez découvrir les roselières et la faune du lac ? Montez à bord d’un canoë-kayak, idéal pour s’approcher discrètement des animaux, ou optez pour le paddle, qui fera en plus travailler votre équilibre. Sport complet, l’aviron y est légion et permet d’entretenir une bonne condition physique tout en admirant les rives du lac. Le vent étant quasi omniprésent, les adeptes de planche à voile ou de kitesurf trouvent leur bonheur à Annecy.

Prendre de la hauteur à Annecy

De nombreux itinéraires de randonnée existent dans les environs d’Annecy. Commencez en douceur avec le tour du Roc de Chère. Après cet échauffement, direction le Semnoz, haut de 1702 mètres et long de 16 kilomètres. Grâce à ses sentiers balisés accessibles à pied comme en VTT, vous avez l’assurance de suivre un parcours adapté à votre niveau. Plus raide, la Tournette attire les passionnés de trek et de trail. Une fois arrivée au point culminant à 2350 mètres d’altitude, les efforts sont largement récompensés par une vue à couper le souffle. Le mont Veyrier est également incontournable pour la course à pied dans un cadre idyllique. Si vous voulez allier sport et gastronomie, empruntez la Route des Fromages à vélo qui serpente entre lac et montagnes. Ce circuit de 55 kilomètres possède un dénivelé positif de 650 mètres et invite à visiter les fromageries pour savourer les spécialités de Haute-Savoie.

Un large éventail de sports d’hiver

Avec des dizaines de domaines skiables à proximité d’Annecy, il est facile de goûter aux joies de la neige. Le Semnoz, la Clusaz, le Grand Bornand et tant d’autres vous accueillent dans une atmosphère conviviale pour dévaler des centaines de kilomètres de pistes. Ski alpin ou nordique, snowboard, ski de fond, randonnée à ski, luge, il y en a pour tous les goûts ! En plus des sports de glisse, vous pouvez partir en balades à raquettes. Elles s’adressent à tous, aux familles comme aux plus téméraires. Accompagné d’un guide, vous foulerez la poudreuse hors des sentiers battus à la rencontre de contrées sauvages et totalement vierges. D’ailleurs, certains sommets représentent un véritable challenge !

Une multitude de sports extrêmes

Envie de vous initier à l’escalade ? Qu’importe votre niveau, vous allez être servi. Les débutants privilégieront la falaise d’Angon richement fournies en prises, tandis que les habitués de la grimpe préféreront plutôt la paroi des Grandes Suites, plus variée. Si vous avez soif d’adrénaline, optez pour la via ferrata. Aidez-vous des câbles pour vous déplacer le long des parois rocheuses et appréciez le paysage, suspendu dans le vide ! En quête de fraîcheur, destination les canyons escarpés de Montmin ou de Frontenex pour découvrir le canyoning. Passages étroits dans des gorges, sauts vertigineux dans les cascades, toboggans à franchir, descente en rappel… : les sensations sont garanties !

Récemment installée à Annecy, l’agence de coaching sportif Just My Coach vous accompagne dans vos activités sportives. Que vous cherchiez à maigrir, développer votre musculature ou évacuer le stress, vous bénéficiez des services d’un coach individuel afin de vous aider à atteindre rapidement et durablement votre objectif dans une atmosphère ludique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *