Valise diagnostic auto : comment faire le bon choix dans les Hauts-de-France ?

Valise diagnostic auto : comment faire le bon choix dans les Hauts-de-France ?

Être victime d’une panne au moment où l’on s’y attend le moins, est la véritable hantise de tout propriétaire de véhicule. Heureusement, aujourd’hui, il existe une solution qui est assez pratique et qui permet de détecter les irrégularités mécaniques d’une voiture. Cette solution, c’est la valise diagnostic auto. Mais comment faire le bon choix de ce type de valise ?

Qu’est-ce qu’une valise diagnostic ?

Avant de savoir comment faire le bon choix de sa valise diagnostic auto, il est bien que l’on se comprenne, sur ce dont il est question. En gros, la valise diagnostic auto est un équipement qui permet de détecter des pannes sur un véhicule. Il est encore appelé le lecteur de code de défaut, ou encore le scanner OBD. Ce type d’appareil dispose de nombreux avantages. Il est assez fiable et très rapide pour toute détection de pannes. C’est également un équipement qui permet de réaliser des analyses approfondies.

En revanche, pour être sûr que vous avez choisi la bonne marque de valise diagnostic auto, il vous faut connaitre à l’avance les critères auxquels obéissent les modèles performants.

Votre valise diagnostic auto doit être facile d’usage

Il est vrai que la valise diagnostic auto a pour fonctionnalité principale la détection des pannes sur votre véhicule. Toutefois, faites attention à ne pas choisir un équipement qui vous sera difficile d’utilisation. Votre valise diagnostic auto doit donc disposer, d’un logiciel en français et doit être simple de manipulation.

Pour cela, il est essentiel que vous teniez compte de la compatibilité de votre équipement surtout avec le moteur de votre véhicule. Certaines valises diagnostic auto, ne sont compatible qu’avec des moteurs Diesel alors que d’autres ne sont compatibles qu’avec des moteurs à essence.

Le type d’écran de votre valise diagnostic auto

Dans le choix de la meilleure valise diagnostic auto, il faudra également tenir compte de l’écran. Aujourd’hui, on compte généralement deux types d’écrans de valise diagnostic. Il y a les écrans en couleurs et les écrans en blanc et noir. Les écrans en couleurs disposent d’une meilleure ergonomie et offrent un affichage de qualité. Ils sont en outre, dotés de touches tactiles et sont agréables d’utilisation. Les écrans en blanc et noir, quant à eux, sont beaucoup moins ergonomiques. Toutefois, ce type d’écran ne coûte pas vraiment cher.

La connectivité de la valise diagnostic

La connectivité est également un critère essentiel pour l’achat de votre valise diagnostic auto. Dans ce sens, on vous conseille d’opter pour une valise diagnostic de type multimarque, qui peut fonctionner via Wifi comme par Bluetooth.

La base de données

La base de données est d’un rôle important dans l’efficacité d’une valise diagnostic auto. On vous conseille de choisir une valise disposant d’une base de données importante. Lorsque vous avez une base de données importante, votre diagnostic est d’une grande précision. Puis, vous obtenez avec une importante base de données, un gain de temps important, durant la détection des pannes.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *